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Émile Zola

La Journée d’un chien errant

Suivie du Paradis des chats

(Couverture : La Journée d’un chien errant)

Préface d’Armand Guillaumond. Dossier sur l’œuvre et l’auteur. . Coll. « Petits Plis ».

48 pages, 105×149 mm.
octobre 2024 | 9782491181727

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6,00 €

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Un conte drôle et ironique, par l’auteur du roman L’Assommoir. L’édition est accompagnée de la dernière version de ce conte, intitulée « Le Paradis des chats ».

L’échine maigre, le poil boueux, ils filent parfois le long des maisons, honteux et affamés ; parfois, quand ils ont découvert une pelletée d’os dans un tas d’ordures, ils se vautrent au soleil, le ventre réjoui par les rayons tièdes ; le museau allongé et frémissant d’aise.

La Journée d’un chien errant.

Publiée la première fois en 1866, reprise et transformée, cette petite « chronique » amusante d’Émile Zola fait partie du recueil des Nouveaux Contes à Ninon, publié en 1874. Toutefois, dans ce dernier recueil, le « vieil épagneul », héros canin de la Journée d’un chien errant, est devenu un chat.

Nous publions en miroir les deux versions de ce récit bref et drôle, où Zola trace avec ironie une parabole du confort apathique de la France du Second Empire.

La préface, d’Armand Guillaumond, revient aussi sur le statut des chiens errants dans les villes à la fin du xixe siècle.



Émile Zola : La Journée d’un chien errant

Collection : Petits Plis

Prix de l’ouvrage : 6,00 €.

Format : 48 pages, 105×149 mm.

Parution : octobre 2024.

ISBN : 9782491181727


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Sommaire de l’ouvrage

Préface d’Armand Guillaumond

Note sur l’édition

La Journée d’un chien errant

Le Paradis des chats

Notes

Émile Zola : repères chronologiques

Extraits

Vous savez combien votre grand-oncle m’aimait. J’avais, dans un grand placard, toute une petite chambre, et une triple couverture étendue sur le sol faisait de ce réduit le lit le plus moelleux qu’on puisse imaginer. La nourriture valait le coucher ; jamais de pain, jamais de soupe, rien que de la viande, de la bonne viande saignante. Quant au sucre, vous n’ignorez pas que je ne l’aime plus ; j’en ai trop mangé dans ma jeunesse.

Zola, La Journée d’un chien errant

La menace qui pèse sur les bêtes sauvages ou échappées – et que le droit d’alors appelait « épaves » – et peuplant les cités est bien réelle ; mais, évolution importante, ce massacre d’animaux tend à se faire plus discret, les chiens, par exemple, étant prélevés dans les rues pour être pendus, ou progressivement asphyxiés, à l’écart des lieux de vie.

Armand Guillaumond


L’auteur : Émile Zola

Indissociable de l’école romanesque du naturalisme, dont il devient le chef de file après le large succès de L’Assomoir, Émile Zola (1840-1902) est l’auteur d’une œuvre ample et nourrie de réel, qui projette de peindre avec une rigueur scientifique le quotidien et les mœurs sociales de son époque.


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