Découvrez dans cette édition deux versions d’un même conte célèbre, le Chat botté, qui assure à son malheureux maître une réussite vertigineuse... un peu aux dépends de la morale.
Si Le Chat botté de Charles Perrault est aujourd’hui l’un des contes pour enfants les plus célèbres, on connaît moins une version antérieure de ce petit récit, due à l’écrivain italien Straparole. Mettant en œuvre le même motif d’ascension sociale que dans le Chat Botté, « La Chatte de Constantin » est une variante plus réaliste, et aussi un peu plus immorale, de l’un des plus populaires Contes de la Mère L’Oye de Perrault.
La Chatte de Constantin, par Jean-François Straparole.
L’auteur : Charles Perrault
Charles Perrault est né à Paris en 1628, dans une famille de la haute bourgeoisie. Il fait de brillantes études et devient avocat avant de s’initier aux affaires avec son frère. Il occupera ensuite diverses fonctions dans l’administration puis entrera l’Académie française en 1671. Se tournant alors vers la littérature, il fréquente les salons, et participe à la célèbre bataille des Anciens et des Modernes. En 1697, il publie les Contes de ma mère l’Oye, qui connaissent alors un immense succès et vont assurer sa célébrité : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Chat botté, Cendrillon, Peau d’Âne... Nombre d’entre eux seront mis en musique par Offenbach, Rossini, Bartok. Ils figurent aujourd’hui parmi les plus célèbres des contes de fées au monde. Charles Perrault meurt en 1703.